Du 17 au 28 juin, accueillez un lycéen dans votre entreprise ! Le dispositif « Mon stage de seconde générale et technologique » permet aux élèves d’accéder à une séquence d’observation en milieu professionnel. Pour les structures d’accueil, il s’agit d’une belle opportunité de valoriser leurs savoir-faire, de renforcer les liens avec les jeunes de leur territoire et d’aider les lycéens à se projeter dans leur avenir professionnel. Profitez-en pour proposer une offre de stage !

Qu’est-ce qu’une séquence d’observation en milieu professionnel ?

Inscrite dans le projet d’établissement, la séquence d’observation (ou stage d’observation) permet aux élèves de classe de seconde générale et technologique de découvrir des métiers, dans un environnement différent du cadre scolaire. D’une durée de deux semaines, ce dispositif obligatoire donne aux élèves l’opportunité de développer leur sens de l’engagement et de préciser leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Pour l’entreprise accueillante, le stage est un moyen de faire découvrir ses métiers, de valoriser ses engagements sociétaux et de renforcer son attractivité. Ensemble, participons à cet effort collectif, aidons les jeunes à trouver leur voie professionnelle et faisons découvrir les métiers de l’Artisanat.

Des démarches simplifiées pour l’entreprise

Pour recruter un jeune en stage d’observation, rien de plus simple :

➜ Rendez-vous sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv
➜ Déposez une ou plusieurs offres en quelques clics ! Vous pouvez les modifier et les dupliquer à tout moment.
➜ Recevez les candidatures et répondez-y directement sur votre espace : dès qu’un élève candidate, vous pouvez accepter ou non sa candidature. L’élève et l’établissement scolaire sont également informés.
➜ Validez et signez la convention de stage avec l’établissement scolaire directement en ligne.

A retenir :

• Qui ? Les élèves de seconde générale et technologique
  • Quand ? Du 17 au 28 juin
  • Comment proposer une offre ? Sur le site dédié 1jeune1solution.gouv
  • Quelle forme ? Un ou plusieurs stagiaires pendant deux semaines dans la même structure, ou deux fois une semaine dans deux structures différentes

Publié le lundi 8 avril 2024