La validation des acquis de l’expérience est un droit (loi de modernisation sociale du 17/01/2002), un acte officiel de reconnaissance fondé sur les compétences acquises par l’expérience en général, quelque soit le cadre des activités.

Il est possible, possible pour toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'une certification professionnelle, en faisant reconnaître son expérience professionnelle et les compétences développées dans son activité sans passer par la formation

Pour qui ?

La V.A.E est accessible aux artisans, à leurs conjoints, aux salariés, aux bénévoles et aux demandeurs d'emploi.

Les conditions ?

!   Attention :

La loi du 8 août 2016 (dite loi Travail) a ramené l'ancienneté exigée pour bénéficier de la VAE de 3 à 1 an.

Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an (continu ou non) :

d'activité professionnelle salariée ou non,

de bénévolat ou de volontariat,

d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,

de responsabilités syndicales,

de mandat électoral local.

L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.

Quel que soit le statut de la personne, les périodes de formation et les stages ne sont pas pris en compte dans la durée d'expérience requise.

PC VAE 15                                         Prenez  Rendez-vous au :
Village d'entreprises                                        04 73 29 05 41
Bureau n°144