Rejoignez une action collective !

La CRMA et le réseau des CMA ont mis en place plusieurs actions collectives sur des problématiques sectorielles ou des thèmes environnementaux forts.

Répar'acteurs

Faire de l’acte de réparer, un nouveau réflexe des consommateurs en faisant appel aux artisans de la réparation.

Sur les territoires, les artisans de la réparation sont présents pour toutes les réparations de biens et d'équipements afin de prolonger la durée de vie et éviter ainsi de terminer en déchets. Depuis 2012, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat  s’est investi dans une action de promotion des métiers de la réparation avec le soutien de l'ADEME.

Réparer « c’est consommer mieux et dépenser moins » tout faisant la promotion d’une économie locale et  de proximité sur les territoires.

répar'acteur

Pour se faire connaître comme artisan réparateur et pour montrer votre savoir- faire, devenez « Répar’acteurs » .

Un Répar’acteur s’engage à :

  • A faire de la réparation une priorité et proposer le renouvellement du matériel qu'en ultime solution 
  • avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité sur l'entreprise

Cet engagement est formalisé dans une charte d'engagement signée avec la CMA

L’obtention de la marque donne aussi le droit d’utiliser les outils de communication de la marque : logo, vitrophanie, affiche, etc.

                     Téléchargez la plaquette

 

 

Les CMA, seules ou avec le concours des collectivités territoriales déploient des actions / évènements de promotion de la réparation avec des artisans :

  • + de 60 actions de promotion sur les territoires
  • avec la présence de plus de 350 artisans au contact des citoyens pour réapprendre à faire réparer
  • une diversité d’activités de la réparation présentée lors de ces actions : réparation électroménagers ; réparation informatique, réparation de cycles, cordonnerie, retouches, bijoutier, etc. …

400 artisans Répar’acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes – Consultez la liste

Consommations Maîtrisées dans l’Artisanat

consommation

 

Toutes les entreprises sont concernées!

La hausse des coûts de l'énergie devient une réalité pour l'ensemble des entreprises. La maîtrise de ses consommations passe par une meilleure connaissance des postes consommateurs en énergie. 

Lors de la rénovation d'un atelier, l'agrandissement d'un local, le changement d'un matériel, la consommation d'énergie doit être prise en compte, mesurée et optimisée sur toute la durée de vie en terme d'achat, d'entretien et de remplacement ! 

Et c'est aussi dans les simples gestes du quotidien, qu'une réelle diminution des consommations est possible !

Depuis 2008, le réseau des Chambre de Métiers et de l'Artisanat poursuit l'action Consommations maîtrisées dans l'Artisanat avec la réalisation d’audit énergie (ou visite énergie) auprès de plusieurs métiers : fleuriste ; mécanique générale ; imprimerie : garage ; etc ... 

guides_energie

Sur plus de 550 audits énergies, différents Guides énergie ont été réalisés afin d’informer et conseiller les artisans :

 

 

 

Imprim'Vert

logo_imprimvert

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

Pour valoriser les bonnes pratiques environnementales, quelque soit le procédé d’impression de votre entreprise, vous pouvez demander l’obtention de la marque Imprim’Vert.

La marque Imprim’Vert est fondée sur 5 critères 

  • gestion des déchets dangereux

  • sécurisation des stockages de produits dangereux

  • interdiction d’utiliser des produits toxiques

  • rédaction d’un plan de communication et sensibilisation de la clientèle

  • réalisation d’un suivi des consommations énergétiques

 

Pour obtenir une information détaillée sur cette opération et sur les modalités d’obtention de la marque, connectez vous au site national Imprim’Vert® : www.imprimvert.fr