répar'acteurs
Afin de promouvoir une transition vers une économie plus durable, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, met en lumière les 1 235 artisans réparateurs de la région à travers le site annuaire-reparation.fr. En 2023, parmi les différentes réparations, 484 Répar’acteurs ont contribué à la réparation de 133 782 biens, évitant ainsi l'émission de 6 847 tonnes de CO2 et la production de 282 840 kg de déchets, dans une démarche visant à réduire le recours aux produits jetables et à favoriser l'économie circulaire.

Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer donner une seconde vie à leurs objets en les faisant réparer plutôt que les jeter, repoussant ainsi un nouvel achat. Ces changements d’habitudes s’inscrivent dans un vaste mouvement citoyen et écoresponsable, en lien avec une démarche vertueuse à la fois écologique et économique.

Bilan des Répar’acteurs 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

L’utilisation des nouvelles technologies en classe contribue à rendre l’éducation plus personnalisée, plus flexible et davantage centrée sur l’étudiant. Toutefois, malgré la mise à disposition de nombreux outils, de plateformes et d’applications, les enseignants ne sont pas tout à fait conscients de leur existence et très souvent ignorent comment les intégrer correctement dans leurs cours.

Alors que la digitalisation de l’enseignement est en discussion depuis des années dans la politique européenne d’éducation, tous les Etats membres ne vont pas encore dans le bon sens. Avec moins d’opportunités, moins de filets de sécurité pour les jeunes, la réduction des budgets liés à l’éducation, un marché du travail compétitif, un taux élevé de décrochage scolaire et le chômage des moins de 25 ans, la situation risque d’empirer sans actions concrètes destinées à innover les centres de formation professionnelle. C’est de ce constat qu’est né le projet européen Di-struct!

Répar'acteurs : des artisans engagés durablement proche de chez vous

Véritable maillon de l’économie circulaire, réparer participe à réduire nos déchets en prolongeant la durée de vie des objets pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport. Pour appuyer cette démarche, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé la marque Répar’acteurs, permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.

Plus de 1 200 artisans se sont engagés sous cette marque dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf.

Grâce au site annuaire-reparation.fr, il est possible de trouver un artisan Répar'acteur proche de chez vous, en quelques clics !

Publié le lundi 15 avril 2024