Face aux émeutes qui ont touché les centres-villes de plusieurs communes de la région, l’ensemble des élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes témoignent leur soutien et leur solidarité aux artisans commerçants touchés. Les CMA sont présentes à leurs côtés, pour les accompagner, notamment en réactivant leurs cellules de crise et en déclenchant leurs fonds de calamités.

Les entreprises artisanales victimes des émeutes urbaines de ce week-end peuvent se rapprocher de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ensemble, ils identifieront les différentes actions et démarches à mettre en œuvre : activité partielle pour les salariés, reports de cotisations et tout autre dispositif à déployer pour surmonter les difficultés entraînées par cette situation. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes facilite également les contacts et la mise en place de solutions avec ses partenaires historiques du domaine bancaire et assurantiel. Elle assure également le relais des différentes aides de l’État.

Les CMA ont réactivé leurs cellules de crise et ont déclenché leurs fonds de calamités pour apporter une première aide financière. Habituellement réservé aux catastrophes naturelles, ce fonds national permet à titre exceptionnel de verser une aide financière pouvant aller jusqu’à 1500 euros : une spécificité du réseau et l’expression de la solidarité avec les artisans.

L’ensemble des élus et des conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est mobilisé pour aider les chefs d’entreprises concernés. « Ne restez pas seul, contactez votre CMA pour vous faire accompagner ! » conseille Vincent Gaud, Président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous aide !

Publié le lundi 3 juillet 2023