Faire un bilan de compétences
Bilan de compétences : et si vous donniez un nouvel élan à votre vie professionnelle ?
Le bilan de compétences ouvre un espace de réflexion et d’échanges sur son parcours professionnel. Il permet de disposer d’un temps suffisant pour faire l’état des lieux de ses compétences et de ses ressources personnelles et professionnelles. Il aide à se projeter dans la poursuite de sa carrière.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?
- Etre accompagné.e dans ses réflexions et la direction à prendre
- Construire, clarifier, valider un projet professionnel
- Préparer un projet de reconversion, changer de métier
- Identifier ses ressources personnelles et professionnelles et les valoriser
- Apprécier son potentiel au regard du marché de l’emploi
- Donner une dynamique à ses démarches et passer à l’action
Modalités
24h La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures sur une période de 3 mois en moyenne
1750 € - Prise en charge possible par les fonds publics ou mutualisés :
➡ Pour les travailleurs indépendants, conjoints.es collaborateurs.trices, conjoints.es
associés.es non salariés.es : FONDS d’ASSURANCE FORMATION
➡ Pour les salariés : OPCO
➡ Pour les travailleurs handicapés : AGEFIPH
➡ Pour les demandeurs d’emploi : POLE EMPLOI
Public bénéficiaire de la prestation : salariés, indépendants, demandeurs d'emploi, intérimaires
réservez votre bilan de compétences à partir de votre Compte CPF
Nos atouts :
- Nous mettons depuis 11 ans notre savoir-faire et nos outils reconnus et innovants au service de votre épanouissement
- Nos bilans de compétences sont individualisés (aucun temps collectif) et personnalisés
- L'accompagnement est réalisé par une psychologue du travail qui sera votre référente tout au long de votre bilan – certifiée pour le MBTI
- Nous garantissons l’écoute, la neutralité et la confidentialité des échanges
Un gage de confiance
Le bilan de compétences est réalisé conformément à l'article L6313-4 et suivants du code du travail.
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Déroulement du bilan de compétences :
L'entretien d'accueil est le point de départ du bilan de compétences :
- Lors de ce rendez-vous sans engagement, la démarche du bilan vous sera présentée. Il vous permettra aussi d'expliquer votre situation et de comprendre vos attentes.
- Pendant cette étape, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches de prise en charge.
Le bilan de compétences se déroule ensuite en 3 étapes :
- Analyse du parcours et de la situation actuelle
- Identification des objectifs et attentes du bénéficiaire
- Mise en œuvre des modalités et outils d’accompagnement
- Repérage de ses centres d’intérêt et motivations
- Identification des compétences professionnelles et personnelles
- Repérage des atouts au regard du projet
- Recherche d’informations sur l’environnement, les métiers
- Investigation des pistes possibles et formalisation du projet
- Élaboration, validation de projet(s)
- Construction du plan d’action pour y parvenir
- Restitution du document de synthèse et validation par le bénéficiaire
- Restitution du document de synthèse et validation par le bénéficiaire
Un entretien de suivi post-bilan est positionné de manière systématique à l’issue du bilan. Il permet d’évaluer l’avancée du projet et de mettre en place des actions correctives, si nécessaire.
Prendre RDV avec le centre de bilan de compétences des métiers
Bilan de compétences : témoignages d'artisan.es
"Lorsque j’ai commencé ce bilan, je n’avais pas de projet professionnel. C’était le néant. Grace à ce bilan je repars avec des éléments concrets sur lesquels travailler. Je suis plus sereine concernant mon avenir professionnel." Sandrine
"Cela m’a permis de voir d’autres activités professionnelles possibles pour ma reconversion et m’a redonné confiance en moi pour atteindre de nouveaux objectifs."
Gaétan
"Je trouve le bilan de compétences plus que nécessaire pour aider chacun à se remettre en question. Il a été pour moi un soutien et un atout dans ma réorientation professionnelle. J’ai pris du recul sur mes expériences, et définit un nouveau projet en accord avec mes envies, tout en conservant un point de vue objectif sur mes capacités. J’ai aussi appris à mieux me connaitre."
Eric
"J’ai souhaité mettre en route ce bilan de compétences pour avoir un œil extérieur sur une réflexion qui s’éparpillait. Le bilan m’a permis de réaliser que je souhaitais continuer à exercer mon métier mais en réorientant l’activité de mon entreprise de manière plus pérenne. Avoir un interlocuteur pour faire avancer ma réflexion a été un moyen efficace."
Karine
Centre de bilan de compétences des métiers
cbcm.lyonrhone@cma-auvergnerhonealpes.fr
Tél. 04 72 43 43 39