Vous recherchez une opportunité d’installation dans notre département, le Conseil Départemental du Cantal en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Auvergne Rhône Alpes Entreprises, Pole emploi et le Syndicat Mixte du Puy Mary vous offrent la possibilité de valider et conforter votre projet d’installation quel que soit le secteur d’activité (commerce, artisanat, agricole, tourisme, télétravail et salariat…) en découvrant notre département via une Session d’Accueil collectif qui aura lieu les 17, 18 et 19 octobre 2018 sur le Grand Site de France du Puy Mary dans le Cantal.

Vous envisagez de renouveler vos matériels ou vous avez des projets de rénovation ?

De nouvelles aides, simples à mobiliser, allant de 5 000 € à 200 000 € sont disponibles pour vous accompagner vers la transition écologique 🌿 et dans vos projets d'investissement !

Vous souhaitez faire le point sur vos besoins ? Connaître les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Découvrez le poids économique de l'artisanat dans le Cantal dans la note de conjoncture en 2020 et ses perspectives pour 2021.

Depuis un peu plus d’un an, les dirigeants d’entreprise artisanale traversent une période difficile marquée par les différentes mesures de restrictions. Les artisans envisagent difficilement de retrouver leur niveau d’activité d’avant crise, le manque de visibilité étant important et les difficultés rencontrées multiples : retour progressif de la clientèle, tension sur la trésorerie, problèmes d’approvisionnement...

Confinement : quel impact sur votre activité professionnelle ?
Les nouvelles mesures de restriction annoncées par le gouvernement ont des conséquences sur votre entreprise artisanale. Les experts de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagnent et vous proposent de participer à un webinaire d'information.

Pour ralentir la propagation du virus, de nouvelles mesures ont été annoncées par le Président de la République lors de son allocution du mercredi 31 mars. La France métropolitaine est à nouveau confinée 7j/7 à partir du samedi 3 avril à 19h pour une durée minimale de 4 semaines.

Quelles activités pourront continuer d'exercer ?
Les activités autorisées à exercer pendant le confinement :

➜ les commerces ouverts lors des deux premiers confinements
➜ les librairies
➜ les disquaires
➜ les salons de coiffure
➜ les magasins de bricolage
➜ les magasins de plantes et de fleurs
➜ les chocolatiers
➜ les cordonniers

Besoin d'un conseil, de développer votre activité ou de vous former ? Contactez votre CMA pour toutes questions sur le numérique !

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat, en partenariat avec l’ENE, vous accompagne et vous propose des formations accessibles depuis chez vous.

Découvrez les prochaines formations en ligne

🔎 Vous recherchez un(e) apprenti(e) pour pérenniser votre métier et votre entreprise ? Trouvez votre apprenti(e) avec la CMA Auvergne-Rhône-Alpes !

Vous recherchez un emploi, une formation ou des informations sur les métiers qui recrutent ?

La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle Emploi organisent, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, la Région, les missions locales et l'OPCO EP, l'évènement "1 Semaine pour 1 Emploi – spécial Jeunes".

Comme chaque année votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’associe au Salon RSD3 (ex RIST-RISF) et vous propose d’exposer sur un espace collectif en bénéficiant de conditions tarifaires préférentielles.

Cette année le Salon RSD3, « Le RDV GRAND SUD DE L’INDUSTRIE 4.0 » se tiendra à Valence (Halle Chaban-Delmas) du 1er au 3 juin 2021.

En plus des conditions tarifaires préférentielles du collectif (voir ci-joint), les artisans primo-exposants peuvent bénéficier de la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes couvrant jusqu’à 50% de la facture de stand (plafonnée à 1 200 €) en participant au dispositif « Développement commercial via un salon » du Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous vous donnons rendez-vous du 6 au 11 avril pour la quinzième édition des Journées Européennes des Métiers d'Art 100 % digitale !