Vous souhaitez avoir des réponses précises avant de commencer votre activité, vérifier vos hypothèses et mettre ainsi toutes les chances de votre coté pour favoriser votre réussite. Pour cela, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cantal vous propose des réunions d’information gratuites. Au cours de cette réunion, un spécialiste de l’entreprise artisanale vous présentera de façon concrète la démarche de conduite de projet, en évoquant en fonction de l’état d’avancement d’un projet les aspects à préparer : commerciaux, financiers, juridiques, fiscaux et administratifs.

  • Réunion d’information d’une 1/2 journée pour aborder les étapes de la création ou reprise d’entreprise
  • Stage de préparation à l’installation, et préalable à l’immatriculation

Rendez-vous personnalisé (aide à la formation, approche commerciale, démarches administratives...)

Un premier rdv de diagnostic, puis du travail individuel et des rdv en face à face avec un conseiller économique de la CMA vous permettront de préparer votre business plan. A l’issue de l’accompagnement, vous disposerez d’un dossier complet, d’un document de synthèse et d’une palette de supports numériques pour lancer votre activité. Vous serez également mis en relation avec les partenaires adaptés à votre projet (plateforme de financement, etc.) afin de favoriser votre installation.

Je lance mon projet

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise dans les prochains mois ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose un accompagnement personnalisé pour la réussite de votre projet, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds Social Européen.

Contenu de la prestation

○ Un accompagnement individuel
○ Présenter le projet
○ La mise en relation avec les partenaires

Objectifs de la prestation

○ Bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser votre projet.
○ Obtenir des réponses pratiques à toutes vos questions.
○ Valider la faisabilité et la rentabilité du projet.
○ Faire les choix juridiques et fiscaux adaptés.
○ Utiliser cet outil dans vos recherches de financement (banques, collectivités locales, bailleur, plate-formes d’initiatives locales ou autres partenaires…)

Public

○ Porteurs de projet souhaitant s'installer dans l'artisanat

Coût

○ Gratuit*
*Cet accompagnement est pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds Social Européen et votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

  • Collaborateurs du réseau des CMA, nos intervenants ont une très bonne connaissance de la petite entreprise et de son environnement.

L'équipe des conseillers économiques de la CMA 15 est à votre disposition pour vous recevoir et approfondir avec vous des questions d'ordre juridique, financier, social, fiscal...
Pour connaître notre offre de services en la matière et le tarif des prestations, contactez votre conseiller.

Vos contacts

Selon votre secteur géographique : 

Arrondissement d'Aurillac : Nathalie CHEYVIALLE  

Arrondissement de St-Flour : Gérard VEYRINES    

Arrondissement de Mauriac : Cécile GUY