La chambre de métiers et de l'artisanat du Cantal est un établissement public chargé de représenter les intérêts généraux des entreprises artisanales du département et d'exercer un certain nombre de missions et de prérogatives particulières, tel que :

1. Conseil et formation à la création et reprise d'entreprise
  2. Conseil et accompagnement des chefs d'entreprise : soutien au développement, à l'innovation, Foires et salons, export, démarches environnementales, mises aux normes, transmission d'entreprises, démarches qualité...,
  3. Suivi et participation aux procédures de développement local, contribution aux schémas d'aménagement du territoire, étude des projets d'équipement commercial,
  4. Formation professionnelle continue, formation diplômantes et qualifiantes de niveau IV et III,
  5. Formalités des entreprises et tenue du répertoire des métiers, fichier officiel des artisans,
  6. Organisation de l'apprentissage, promotion de la formation professionnelle en alternance, placement des jeunes en entreprises, assistance à la conclusion et enregistrement des contrats d'apprentissage,
  7. Information et conseil à l'emploi, aide à l'insertion des travailleurs handicapés,
  8. Délivrance des titres de qualification de l'Artisanat,

La chambre de métiers et de l'artisanat du Cantal est administrée par une assemblée de 36 artisans élus au suffrage universel, par tous les artisans du département, tous les cinq ans.
Cette assemblée élit en son sein un bureau de 10 membres ainsi qu'un président, qui est le représentant officiel de la chambre et qui la représente au quotidien.
Elle perçoit un impôt (la taxe pour frais de chambre de métiers) versé par chaque entreprise artisanale. Outre cette recette fiscale, la chambre équilibre son budget grâce à des subventions, des redevances et des prestations de service.

Pour l'exercice de ses missions, elle emploie une quarantaine de collaborateurs et collaboratrices.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cantal
45 avenue de la République