Vous recherchez une opportunité d’installation dans notre département, le Conseil Départemental du Cantal en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Auvergne Rhône Alpes Entreprises, Pole emploi et le Syndicat Mixte du Puy Mary vous offrent la possibilité de valider et conforter votre projet d’installation quel que soit le secteur d’activité (commerce, artisanat, agricole, tourisme, télétravail et salariat…) en découvrant notre département via une Session d’Accueil collectif qui aura lieu les 17, 18 et 19 octobre 2018 sur le Grand Site de France du Puy Mary dans le Cantal.


Retour aux actualités

Après la réception de marchandises ou l’exécution d’une prestation, les professionnels doivent respecter un délai de paiement. Quel est ce délai et quel risque en cas de retard de paiement ?
 
Les délais de paiement
Le délai de paiement doit figurer sur la facture et dans les conditions générales de vente (CGV). Le paiement par défaut d’une facture entre professionnels intervient avec un délai maximal fixé au trentième jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation. Ce délai par défaut s’applique en l’absence de mention de délai dans le contrat. Mais il est possible d’appliquer d’autres délais, le paiement comptant, le paiement à réception, le paiement avec délai négocié, à condition que le paiement ait fait l’objet d’une négociation entre les partenaires dans les contrats professionnels.


Retour aux actualités

Face à la recrudescence des cambriolages dans les locaux industriels et commerciaux observée sur le département depuis le début de l'année,  la gendarmerie du Cantal souhaite attirer votre attention et votre vigilance sur ce phénomène.

 

La levée des restrictions sanitaires à la COVID 19 semble faire le jeu des personnes malveillantes en causant des préjudices inacceptables pour les victimes. Avec la flambée des prix à la pompe, des individus n'hésitent pas non plus à prendre pour cible le carburant. À ce titre, la gendarmerie a souhaité, délivrer des conseils précieux en matière de prévention sans oublier les règles élémentaires en termes de vigilance.


Retour aux actualités

Le salon du Made In France 2022, rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs en quête de produits fabriqués en France, se tiendra du 10 au 13 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles.
 
Exposez au Pavillon régional
 
En 2021, 30 entreprises artisanales ont participé au salon sous la bannière Régionale. Pour cette nouvelle édition, le Pavillon s’attachera à mettre en valeur la qualité de la production du territoire sur un espace de 600 m².

En plus d’un emplacement de choix, les entreprises sélectionnées bénéficient d’une offre à des tarifs attractifs :

  • Prise en charge de 40 à 70% de votre participation au salon (hors logistique et l’aménagement intérieur du stand) ;

Retour aux actualités
  • Vous êtes dirigeant.es et souhaitez transmettre-céder votre entreprise ?
  • Vous êtes prescripteurs (experts-comptables, avocats, banques, notaires, etc.) et souhaitez en savoir plus sur la cession-reprise d'entreprise ?
  • Vous souhaitez en savoir plus sur la cession-reprise d'entreprise ?

 

Connectez-vous le 17 mai 17h30 au webinaire

"Réussir sa cession-reprise d'entreprise"

  Connestez-vous

Retour aux actualités
Diagnostics numériques, webinaires, formations…de nombreux outils sont à la disposition des chefs d’entreprises pour s’approprier le monde du numérique et en faire un atout dans le développement de leur activité.

L’offre aux entreprises sur cette thématique étant riche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires dont la CMA, a créé le « Campus région du numérique ». En plus de proposer un lieu physique pour la formation et les échanges, situé à Charbonnières, ce campus est la porte d’entrée pour trouver l’accompagnement dont les entreprises ont besoin, quel que soit leur stade de réflexion. Un guide référençant l’ensemble des actions et des acteurs favorisant la transformation numérique est disponible en ligne.

Retour aux actualités
Après l’entrée en vigueur du nouveau statut de l’entrepreneur individuel (décret N°2022-725 du 28 avril 2022), il est obligatoire à compter du 15 mai, d’apposer la dénomination « Entrepreneur individuel » ou les initiales « EI » sur les documents et correspondances professionnels. Elle devra impérativement figurer sur les factures, bons de commande, tarifs et documents publicitaires et ce, sous peine d’une amende de 750€.

Le décret précise que l’entrepreneur individuel devra utiliser une dénomination incorporant son nom (ou son nom d’usage) immédiatement précédé des mots « Entrepreneur individuel » ou des initiales « EI ». Chaque compte bancaire dédié à l’activité professionnelle de l’entrepreneur individuel devra également contenir cette dénomination dans son intitulé.

Retour aux actualités

Connaître et comprendre les règles et formalités pour vendre à l’international est primordiale. Afin de sécuriser et de pérenniser ses affaires à l’export, il existe de nombreuses aides et soutiens publics et privés sur lesquels il est possible de s’appuyer pour développer son entreprise. 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne Rhône-Alpes propose deux dispositifs complémentaires pour aider les entreprises artisanales à structurer leur démarche de développement à l’international. 

 

  PRIMO EXPORT


Retour aux actualités

Dans le but de mieux accompagner les entreprises, et de consolider la présence des services douaniers sur le territoire, le Service Origine et Made in France (SOMIF), nouveau service stratégique de la Douane, s’installe à Clermont-Ferrand le 2 mai.

Le Made in France comme atout à l’international

Ce service sera chargé de délivrer des informations sur le Made in France (IMF) et des Renseignements Contraignants en matière d’Origine (RCO) dont les demandes ont explosé en quelques années. Les demandes d’IMF ont bondi (+ 242%) entre 2017 et 2021 : 660 IMF ont été délivrées l’an dernier contre 193 en 2017. Les RCO ont eux aussi nettement progressé (+63%) : ils sont passés de 221 en 2017 à 359 en 2021.


Retour aux actualités

Pôle Emploi, en partenariat avec l’ensemble du réseau des CMA, lance la première édition de la Semaine nationale de l’alternance.
 
Cette modalité de formation est un excellent moyen de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise. Son principe est simple : un partage du temps entre étude et travail et une rémunération calculée sur la base du SMIC selon l’âge et le parcours. Une belle façon de se former et de favoriser son insertion dans le monde professionnel.


Retour aux actualités

Pages