Vous recherchez une opportunité d’installation dans notre département, le Conseil Départemental du Cantal en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Auvergne Rhône Alpes Entreprises, Pole emploi et le Syndicat Mixte du Puy Mary vous offrent la possibilité de valider et conforter votre projet d’installation quel que soit le secteur d’activité (commerce, artisanat, agricole, tourisme, télétravail et salariat…) en découvrant notre département via une Session d’Accueil collectif qui aura lieu les 17, 18 et 19 octobre 2018 sur le Grand Site de France du Puy Mary dans le Cantal.

Prime à la conversion

Vous souhaitez renouveler votre flotte en faveur de véhicules peu polluants ? Jusqu'au 30 juin 2021 inclus, bénéficiez de la prime à la conversion.

La prime à la conversion est une aide, cumulable avec le bonus écologique, pour les professionnels pour :

➜ l'achat ou la location d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d'occasion
➜ et en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule immatriculé pour la première fois avant 2011 (diesel) ou avant 2006 (essence)

Quelles bonnes pratiques et réflexes à adopter en cas de cyberattaque ? Comment identifier et reconnaître ces attaques ? Et comment s'en prémunir ?

Création de site internet, vente en ligne, vente à distance, solution de paiement en ligne... Les entreprises artisanales s'emparent d'outils numériques pour soutenir et accompagner leurs ventes, leur croissance et leur compétitivité. Si la digitalisation est synonyme de gain de productivité, elle augmente également leur surface d'attaque.

Le traitement de vos données personnelles évolue dans le cadre de la gestion du répertoire des métiers.

En effet, dans le cadre du décret n° 2020-946 et de la loi PACTE du 22 mai 2019 l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) se voit attribué, à compter du 1er janvier 2023 la gestion du « Guichet unique », ce dernier permet aux créateurs d’entreprise et aux entreprises d’accomplir par voie électronique, toutes les formalités liées à la vie de leur entreprise.

L’édition 2021 du Sirha se déroule du 23 au 27 septembre 2021, à Eurexpo.
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous accueille sur un espace dédié
 !

Le collectif artisanat regroupe dix entreprises sur des espaces privatifs de 4 m² pré-équipés.
L’objectif ? Développer vos ventes et votre réseau, faire connaître vos produits, gagner en notoriété en bénéficiant d’une visibilité accrue grâce à la force du collectif Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Participez à cette aventure unique et très spéciale cette année qui marque la reprise des rendez-vous commerciaux sur un salon d'envergure.

La liste des électeurs est consultable entre le 10 juin et 20 juin 2021 inclus par tout électeur - artisan et conjoint collaborateur - dûment inscrit ou mentionné au Répertoire des Métiers au 14 avril 2021 et âgés d'au moins dix-huit ans, sans condition de nationalité.

Cette consultation peut se faire soit :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est administrée par des élus, eux-mêmes artisans. C’est ce qui fait la force du réseau et son expertise. Les prochaines élections consulaires approchent. Du 1er au 14 octobre, les 1,7 million d'artisans de France sont appelés à élire leurs représentants qui auront à cœur de les accompagner et de défendre leurs intérêts au quotidien pour les cinq ans à venir.

QUI PEUT VOTER ?
Les artisans et conjoints collaborateurs inscrits ou mentionnés au répertoire des métiers au 14 avril 2021 et âgés d'au moins dix-huit ans, sans condition de nationalité.

Besoin d'un conseil, de développer votre activité ou de vous former ?
Contactez votre CMA pour toutes questions sur le numérique !

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat, en partenariat avec l’ENE, vous accompagne et vous propose des formations accessibles depuis chez vous.

Électricité, plomberie-sanitaire...
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en soutien avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, se mobilise pour donner l’accès aux entreprises artisanales aux marchés publics d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La Centrale d’Achat Régionale Auvergne-Rhône-Alpes met en ligne de nouvelles consultations relatives aux travaux du bâtiment.

Du 4 au 11 juin, la Semaine nationale de l'artisanat 2021 met à l'honneur les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises sur le thème « Avec l'artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble ».

En Auvergne-Rhône-Alpes, les artisans et la CMA multiplient les événements pour permettre à chacun de (re)découvrir les entreprises artisanales, modèle d'entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles.

➡️ Pendant 7 jours, partez à la (re)découverte de l'artisanat : portes ouvertes, formations, visites d'entreprises, démonstrations, débats...