Vous recherchez une opportunité d’installation dans notre département, le Conseil Départemental du Cantal en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Auvergne Rhône Alpes Entreprises, Pole emploi et le Syndicat Mixte du Puy Mary vous offrent la possibilité de valider et conforter votre projet d’installation quel que soit le secteur d’activité (commerce, artisanat, agricole, tourisme, télétravail et salariat…) en découvrant notre département via une Session d’Accueil collectif qui aura lieu les 17, 18 et 19 octobre 2018 sur le Grand Site de France du Puy Mary dans le Cantal.

Protégez votre entreprise des cambriolages avec l'opération Tranquillité Entreprise et Commerce .

La Gendarmerie nationale a mis en place cette opération afin d'assurer des rondes de surveillance auprès des entreprises souhaitant signaler une fermeture temporaire de leur établissement. Il est également possible de signaler tout autres éléments : stock important, passages de suspects, etc.

Dans le cadre de sa mission de sécurité économique territoriale, la gendarmerie participe à la protection du patrimoine économique régional.

[Communiqué de la Banque de France]

Chaque année, la Banque de France attribue une cotation à plus de 270.000 entreprises, qui tient non seulement compte de leur documentation comptable mais aussi d’éléments qualitatifs qui sont portés à sa connaissance par les dirigeants. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Depuis avril, la Banque de France a adapté son processus de cotation des données des bilans arrêtés à 2019 et, en juillet, elle s’attachera à recueillir, par le biais d’un questionnaire adressé à chaque dirigeant, les éléments d’information sur la situation financière actuelle de leur entreprise.

Un aménagement exceptionnel de la procédure de cotation en 2020

Attribuer une cotation aux entreprises dans le contexte économique actuel fortement affecté par la crise du COVID nécessite une attention particulière.

La crise sanitaire met à rude épreuve vos entreprises et a des conséquences significatives sur votre chiffre d’affaires et la pérennité de vos entreprises. Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes est à vos côtés et souhaite donner de la visibilité à vos métiers, vos savoir-faire et vos productions.

Les CMA Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé une campagne de promotion pour les entreprises des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant et appelle à la mobilisation sur les réseaux sociaux avec le #MonArtisandArt.

Besoin d'un conseil, de développer votre activité ou de vous former ? Contactez votre CMA pour toutes questions sur le numérique !

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat, en partenariat avec l’ENE, vous accompagne et vous propose des formations accessibles depuis chez vous.

Artisans, et si vous adoptiez une mobilité éco-responsable ?

Le plan de relance automobile, présenté mardi 26 mai par le gouvernement, annonce une hausse du bonus écologique pour tout achat d'un véhicule électrique neuf. Ainsi, à partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'année, les professionnels pourront bénéficier d'un bonus de 5 000 € pour l'acquisition d'une voiture électrique (d'une valeur inférieure à 45 000 €).

Les professionnels pourront également bénéficier de 2 000 € pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable de moins de 50 000 € (autonomie supérieure à 50 km).

Les artisans et les entreprises du BTP de moins de 20 salariés peuvent, dès maintenant, se procurer un masque alternatif.

Toutes les entreprises du BTP de moins de 20 salariés reçoivent 1 masque par salarié et 1 masque pour le chef d'entreprise. Il s'agit de masques en tissu de type 1 (filtration 90 %) lavable 50 fois.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de relance du BTP présenté le 22 avril par la Région Auvergne-Rhône Alpes.

Les modalités de retrait

Différents types de masques existent et ils répondent à une réglementation précise. Consulter le guide ci-dessous pour en savoir plus sur leurs caractéristiques.

Il est important de connaître la différence entre les masques barrières et les masques grand public. En effet, la mention masque grand public est soumise à certification et nécessite l’apposition d’un logo contrairement aux masques barrières qui ne sont pas testés.

Caractéristiques des différents types de masques

La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance à hauteur de 500 € l'acquisition et la pose de plaques de protection de type "plexiglass" réalisée entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2020.

Cette aide est accessible aux artisans ouverts ou non pendant la période de confinement.

Les bénéficiaires

• Micro entreprise et TPE de moins de 10 salariés, réalisant un chiffre d'affaires ou total du bilan de moins de 1 millions d'euros. (La période de référence est constituée des 2 derniers exercices clos.)
  • Surface du point de vente inférieure à 700 m²

Mobilisé depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA a lancé une enquête en ligne dès le 5 mars dernier pour une prise en compte rapide des difficultés rencontrées par les entreprises artisanales et agir en fonction de vos remontées.
Aujourd'hui, nous souhaitons connaître votre situation suite au déconfinement par rapport à votre niveau d'activité, l'approvisionnement en matériel de protection et la gestion de vos salariés et/ou apprentis le cas échéant.