La Chambre de Métiers et de l'Artisanat forme et recrute !

Vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle ? Vous recherchez une formation professionnelle avec des débouchés ? Prenez la voie de l’apprentissage dans l’artisanat avec des formations du CAP au diplôme d'ingénieur. Plus qu’une formation, c’est un accès direct à l’emploi.

La CMA vous accompagne dans tout votre parcours en vous aidant à trouver un maître d’apprentissage, en vous informant sur les modalités du contrat d’apprentissage ou encore sur les aides disponibles.

L’apprentissage, un accès direct à l'emploi

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans désireux de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail d’une durée généralement de deux ans (il peut varier selon les cas), qui permet aux jeunes d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme. Les jeunes souhaitant se former apprennent un métier en entreprise et au CFA (Centre de Formation des Apprentis) selon un rythme défini à l’avance. C'est une première expérience concrète pour un avenir professionnel solide.
80% des apprentis ont trouvé un emploi sept mois après l'obtention de leur diplôme.

En savoir plus sur l'apprentissage

En 2021, 22 900 apprentis ont été formés dans les Centres de Formation d'Apprentis Auvergne-Rhône-Alpes.

33 % dans les métiers du bâtiment
29 % dans les métiers du service