Véritable vitrine des métiers et des formations, WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers, dont l’objectif est de valoriser le savoir-faire des jeunes talents, mais aussi de démontrer que l’artisanat est un métier d’avenir, pour faire naître des passions.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la 2ᵉ phase est en cours avec l’organisation des sélections pour constituer l’équipe régionale. Ces 30 et 31 janvier, plusieurs apprentis de l’EFMA, le CFA de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes en Isère, ont participé aux sélections régionales organisées au sein de l’établissement. Malheureusement, pas de sélections pour eux cette fois-ci, mais la partie n’est pas perdue, rendez-vous le 6 mars pour la suite de la compétition avec les épreuves de cuisine.

Les jeunes, en formation ou professionnels, s’affrontent depuis le début de l’année et jusqu’en mars prochain dans le cadre des sélections régionales, mettant en compétition leur savoir-faire et leur savoir-être. Le défi ? Réaliser une création, en respectant un thème imposé et un temps donné. Ils seront notés par un jury composé à parité d’enseignants, de formateurs, de professionnels d’entreprises. Une belle occasion pour eux de mettre en lumière les différents métiers, de montrer leur savoir-faire, leur créativité, leur résistance à la pression, et de vivre une expérience unique. Coté entreprises, la compétition est une vitrine pour valoriser les métiers et défendre leurs compétences. Enfin, cet événement est une belle occasion de faire rayonner les territoires ! Pâtisserie, bijouterie, mécanique, imprimerie, jardinerie ou encore menuiserie : une soixantaine de métiers est représentée lors de cette compétition.

Le 6 mars prochain, plusieurs apprentis de la filière cuisine de l’EFMA tenterons leur chance pour tenter de remporter leur place pour la suite de la compétition !

Les prochaines dates à retenir

Publié le vendredi 3 février 2023