La Formation en situation de travail (FEST) est mise en place pour la première fois par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes au sein de son Centre de formation d'apprentis, l’Espace formation des métiers et de l'artisanat (EFMA). Une douzaine d’apprentis profiterons de ce dispositif dès la rentrée 2022/2023.

L’objectif est de permettre de préparer, partout dans la région, un CAP en un an dans les métiers de la restauration, de l’alimentation, de l’automobile, de la coiffure, de l’esthétique et de la vente. Cette action s’adresse à des personnes déjà détentrices d’un diplôme : CAP, BP, Bac, Licence, Master ou encore aux étudiants qui souhaitent revenir vers la voie professionnelle.

➜ Un Trio gagnant

« Dans ce cadre, l’EFMA délègue l’enseignement professionnel à l’entreprise. Le maître d’apprentissage forme, fait monter en compétences et évalue son apprenti qui passe tout ou partie des 12 semaines de cours dans l’entreprise. Un enseignant de l’EFMA effectue des visites mensuelles afin d’accompagner le maître d’apprentissage, de répondre aux interrogations de l’apprenti et de faciliter la mise en place de cette formation », explique Catherine Monnier, directrice de l’EFMA.

➜ Un vivier régional

Ce CFA « hors les murs » s’affranchit des frontières territoriales, il peut intervenir partout dans la région. Dans une première phase expérimentale, 12 à 24 apprentis seront formés par le biais de cette délégation d’enseignement professionnel. L’objectif est de détecter dans chaque département de la région des apprentis et des entreprises intéressés par ce nouveau dispositif qui est une réponse aux problèmes de mobilité ou d’éloignement des centres de formation. La distance n’est plus une contrainte car une assistance technique et pédagogique en distanciel et en présentiel est prévue pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours. L’entreprise est clairement responsabilisée dans son rôle de formateur et accompagné spécifiquement par le CFA.
La CMA appuiera l’action de formation des maîtres d’apprentissage et s’assurera de l’acquisition des savoirs et des savoir-faire de l’apprenti.Après une analyse de l’activité en entreprise, l’entreprise formatrice et le professeur vont construire le parcours pédagogique et établir une convention déterminant les compétences et activités à mettre en œuvre sur le lieu de travail.

Vous souhaitez recruter un apprenti et devenir maître d’apprentissage ? Pour vos recrutements d’apprentis, économisez votre temps, sécurisez vos démarches et optez pour un accompagnement personnalisé avec votre CMA.

Publié le jeudi 1 septembre 2022