Mis en place en 2005 dans le but de mettre en lumière les entreprises françaises et leur savoir-faire d’excellence, le label EPV est une marque de reconnaissance de l’État, rattaché au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Depuis sa création, ce label distingue ainsi les entreprises qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Attribué pour une période de cinq ans, il est le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, garantissant l’excellence de ses savoir-faire.
Cette distinction constitue également un appui opérationnel au développement des entreprises concernées. Elle vise principalement à :
  • faciliter leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale ;
  • créer et saisir des opportunités internationales d’affaires ;
  • les inciter à innover ;
  • conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission.
Le label EPV constitue également un réseau d’excellence au service du « made in France » et une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs qui souhaitent l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception.

Le label EPV en Auvergne-Rhône-Alpes :

En Auvergne-Rhône-Alpes, 228 établissements sont labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant ; soit 15% des entreprises EPV total. Parmi ces 228 entreprises, 30% sont issues de l’univers de la mode et beauté et 18% de celui de la décoration. Ces entreprises se réunissent une fois par an dans le cadre de l’Association Régionale des EPV (AREPV).

C’est le 22 mars 2023 que se déroulait l’assemblée générale suivie de la cérémonie annuelle, à la préfecture du Rhône. À cette occasion, plusieurs nouvelles entreprises ont obtenu cette précieuse distinction, tandis que d’autres ont vu celle-ci être renouvelée.
Vous êtes une entreprise artisanale des métiers d’arts ? La CMA vous aide à obtenir les distinctions qui vous permettront de mettre en valeur votre savoir-faire, à savoir :

- Qualité d’Artisan d’Art,
- Titre Maitre Artisan d’Art