Semaine nationale de l'alternance 2022

Pôle Emploi, en partenariat avec l’ensemble du réseau des CMA, lance la première édition de la Semaine nationale de l’alternance.

Cette modalité de formation est un excellent moyen de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise. Son principe est simple : un partage du temps entre étude et travail et une rémunération calculée sur la base du SMIC selon l’âge et le parcours. Une belle façon de se former et de favoriser son insertion dans le monde professionnel.

Du 16 au 20 mai, les opportunités de l’alternance seront mises en lumière lors de 900 événements déployés sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer, ainsi que sur les réseaux sociaux. Pôle Emploi, acteur de l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans leur recherche d'emploi et des entreprises dans leurs besoins de recrutement, organise également des opérations spécifiques sur TikTok et Instagram à destination des futurs alternants.

Les alternants bénéficient d’un enseignement général et théorique, diplômant au sein d’un organisme de formation, mais aussi d’une activité en entreprise lui facilitant l’apprentissage des savoir-faire. Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales à l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui leur permet de former et de repérer les talents.

Le réseau des CMA de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pour première préoccupation de répondre aux attentes des artisans, par des actions adaptées tant en formation initiale qu’en formation par l'apprentissage. Sa forte implication dans ce domaine se manifeste à différents niveaux :

• L’information et l'orientation professionnelle des jeunes au travers des réseaux des Centres d'Aide à la Décision (CAD)
  • ​La gestion administrative et l'enregistrement des contrats d'apprentissage
  • La gestion des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) en partenariat avec les CCI

La CMA vous accompagne

Le Centre d'Aide à la Décision est un service proposé par la CMA pour aider les jeunes dans leur orientation et accompagner les entreprises qui accueillent ces jeunes en apprentissage.

Découvrir le Centre d'Aide à la Décision  ➜

En savoir plus sur l'alternance  ➜

Publié le lundi 9 mai 2022