Face à la recrudescence des cambriolages dans les locaux industriels et commerciaux observée sur le département depuis le début de l'année,  la gendarmerie du Cantal souhaite attirer votre attention et votre vigilance sur ce phénomène.

La levée des restrictions sanitaires à la COVID 19 semble faire le jeu des personnes malveillantes en causant des préjudices inacceptables pour les victimes. Avec la flambée des prix à la pompe, des individus n'hésitent pas non plus à prendre pour cible le carburant. À ce titre, la gendarmerie a souhaité, délivrer des conseils précieux en matière de prévention sans oublier les règles élémentaires en termes de vigilance.

Élément primordial dans la mise en sûreté d'un site, la protection mécanique doit ralentir voire dissuader le délinquant. Ainsi, au-delà d'une clôture difficilement franchissable et d'un portail donnant accès à vos locaux, apporter une attention toute particulière à la qualité de tous les ouvrants lesquels devront systématiquement être verrouillés durant les heures de fermeture.

En fonction de la configuration des lieux, disposer à l'extérieur d'un éclairage efficace asservi à la détection de mouvement avec une immunité aux animaux visant à repérer les personnes malveillantes la nuit.

Afin de détecter le plus tôt possible une intrusion sur vos parcelles professionnelles et permettre la transmission d'une information fiable et rapide, installer une protection électronique telle que la détection périmétrique ou bien l'exploitation d'un dispositif de vidéoprotection.

Consigner sur un support la liste de vos biens de la façon la plus précise possible en relevant la marque, les références et numéros de séries…. La probabilité de se les voir restituer en cas de vol doublerait.

Pour toutes urgences : composez le 17

Diminuer le risque d'être victime d'un méfait nécessite d'avoir au quotidien un comportement de vigilance. Aussi, signaler immédiatement tout comportement paraissant suspect en composant exclusivement le 17 de jour comme de nuit sans oublier de protéger les traces et les indices en cas de vol ou de cambriolage.

Si vous êtes victime d'un cambriolage, aviser immédiatement la gendarmerie. Ne toucher à aucun objet, porte ou fenêtre et interdire l'accès des lieux à toute personne avant l'arrivée des unités de gendarmerie.

En cas d'absence durable, prévenir une personne de confiance de votre entourage (voisin, famille, ami...) et transférer vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne. Dans le cadre de l'opération "Tranquillité Entreprise" communément appelée OTEC 15, organisée tout au long de l'année, signaler votre absence à la brigade locale, des patrouilles pour surveiller votre commerce ou entreprise seront organisées.

Un expert en sécurité à votre disposition

Je vous rappelle que cet expert en sûreté est à votre disposition pour vous aider à identifier si nécessaire les mesures destinées à accroître les protections de vos bâtisses contre les actes de malveillance en tous genres.

En vue de vous conseiller, il peut se rendre dans vos locaux et évaluer le dispositif de sécurité existant tout en élaborant gratuitement une stratégie de sécurisation dans le respect de la réglementation